Méthodes

L'EFT libère la prise des émotions négatives, dans une démarche globale qui inclut les dimensions cognitives, émotionnelles et physiques, pour soigner une large variété des troubles...


trauma et troubles (phobies et peurs dans tous ses états) stress et anxiété problèmes d'enfance (pipi au lit, séparation de parents, difficulté relationnelle, timidité, bégaiement, etc.) problèmes scolaires (trouble de concentration et apprentissage, etc.) allergies perte de poids problèmes physiques / douleurs mauvaise image de soi et de la vie dépendances Le recueil de plus de 200 études validées scientifiquement. L'EFT, Technique de Libération Émotionnelle est un soin psycho-énergétique simple et efficace d'acupuncture (sans aiguille) qui libère la prise des émotions négatives, dans une démarche globale qui inclut les dimensions cognitives, émotionnelles et physiques, pour soigner une large variété des troubles liés aux : phobies, traumatismes, peurs, stress, addiction, etc. (Plus d'info, voir Méthodes ). Nous pensons que nos états chargés d'émotions négatives et douloureuses sont des réactions directes à certains événements ou souvenirs traumatisants. Ces événements sont à la racine de notre malaise mais ils n'en sont pas la cause directe. Nos émotions négatives émanent de blocages énergétiques déjà présents, à la suite de blessures émotionnelles, qui peuvent être très anciennes. En consultation, le client effectue, en mimétisme avec moi des séries de rondes. On tapote doucement sur les points méridiens, des canaux de circulation, répétant des phrases négatives tout en les "réduisent", de manière à approcher la racine du problème. En associant la parole aux émotions, nos émotions négatives sont considérablement réduites, permettant l’amélioration de la circulation de l’énergie dans l’organisme et l’auto-guérison.




Extrait de l'émission de France 2 Télématin sur l'EFT





EFT pour les enfants, une séance filmée !





À propos EFT sur www.official-eft.com de Gary Craig


"Notre approche est très différente de celle de la médecine. D'après mes observations et mon expérience, la part des émotions est beaucoup plus importante que ce que nous croyons communément. Elles sont presque toujours au centre de la maladie. " Gary Craig, Fondateur de l'EFT

L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle puissante, qui a été créé et développée à partir de 1993 par Gary Craig, un ingénieur de l’université de Stanford.

L’EFT, comment ça marche ?

Cliniquement efficace, l’Emotional Freedom Techniques (EFT) libère des émotions négatives et apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et même physiques.

Il est établi que des déséquilibres chimiques sont impliqués dans les problèmes psychologiques tels que dans les états de mal-être profond et d’épuisement psychique. Mais il existe aussi de nombreuses preuves étayant le fait que les énergies du corps sont également impliquées dans les perturbations émotionnelles, et que des interventions spécifiques au niveau du système d’énergie peuvent changer la chimie du cerveau pour aider à dépasser de nombreux problèmes psychologiques.

L’EFT (Tapping) qui affirme : « La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps » intervient efficacement au niveau de notre système d’énergie en s’adressant à nos problèmes émotionnels non-résolus. Ainsi cette méthode nous permet d’éliminer les perturbations créées par des émotions négatives (colère, tristesse, culpabilité, chagrin, regrets, etc.) que nous avons vécues à certains moments, lors de certains évènements.

Ces perturbations – que nous accumulons dans notre système tout au long de notre vie – sont source de stress, de peurs, et de blocages. Elles sont également à la base des dépendances et de divers troubles tels que TOC, désordres alimentaires, etc., et selon les cas elles peuvent aller jusqu’à gravement déranger notre équilibre émotionnel, psychologique, et physiologique.

Il n’existe pas d’émotion que nous ne ressentions pas physiquement. Autrement dit, à chaque fois que nous éprouvons une émotion – bonne ou mauvaise – elle s’exprime dans notre corps. Pour la ressentir, il suffit d’y prêter attention.

L’existence de la connexion corps-mental n’est nulle-part ailleurs plus évidente qu’en EFT : à partir du moment où l’on comprend la logique sur laquelle est construite cette méthode, elle devient évidente. Et lorsqu’on fait l’expérience de son extraordinaire efficacité, on arrive à se demander pourquoi l’EFT n’a pas été découverte plus tôt…

L’EFT (Tapping) n’implique aucun diagnostic, aucune manipulation, et aucune prescription de médicaments. Il est facile pour des nouveaux venus d’appliquer ses procédures, car Gary Craig l’a intentionnellement et généreusement développée comme un outil simple, afin qu’il soit à la portée de tout le monde. C’est le cas : la plupart des gens obtiennent des résultats dès leurs premiers essais, ce qui est très encourageant.




La Méditation


Méditation en pleine conscience : L'objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées "perdent de leur puissance" durant un temps choisi. Les pensées deviennent un objet d'observation et peuvent être réinterrogées afin de sortir du mode pilotage automatique. Nous devenons ainsi plus conscients de notre propre vie.




Rêve Éveillé Dirigé ou Guidé


C'est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui à été utilisé par Carl Gustav Jung et qui a été fondée par Robert Desoille (1890-1966). Elle s'est développée en intégrant les apports de la psychanalyse mais c'est dans le courant de la psychologie humaniste qu'elle trouve actuellement sa place, car elle met l'accent sur l'actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d'évolution. Le patient, en état de relaxation alpha, pénètre dans son monde intérieur. Le RED est à la fois une expérience et un mode d'expression. Chaque rêve-éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur, avec les désirs, les peurs, les attentes, les ambivalences, les espoirs… qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses émotions et met en évidence ses modes de fonctionnement habituels. Plus que l'interprétation du contenu, c'est l'expérience vécue qui est privilégiée avec ses ressentis et ses découvertes. Le premier objectif est de mettre à jour l'origine des problèmes pour en dévoiler le sens.

Les images-symboles qui apparaissent en cours de séance sont très personnelles. Elles expriment des sentiments profonds dont le sujet n'est pas toujours conscient. L'imaginaire fonctionne comme un révélateur qui favorise la prise de conscience. Les moments forts de l'existence et leur retentissement émotionnel trouvent ou retrouvent ainsi le moyen de se dire… Le sujet découvre les ressorts de son mode d'être et le sens de ses symptômes. Il renoue avec des parties de lui-même qui étaient ignorées.

Le second objectif est d'exploiter et de développer le potentiel dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés. Le rêveur-éveillé apprend à faire face à des situations diverses, à prendre des initiatives, à expérimenter de nouveaux comportements. Les apprentissages acquis en rêve-éveillé se transposent dans la vie quotidienne et de nouvelles façons d'agir se mettent en place.

Le thérapeute utilise des techniques précises d'exploitation de l'imaginaire. Il adapte ses interventions à chacun et n'impose rien. Il accompagne, suggère et encourage, toujours dans le plus grand respect de la liberté de la personne, car c'est elle qui dirige son rêve et le rythme de son cheminement.

L'approche thérapeutique par le RED aide à : développer notre capacité à évoluer et à nous prendre réellement en charge vivre en accord avec nos besoins, nos désirs et ses limites améliorer le rapport que nous entretenons avec les autres accroître notre liberté intérieure ​​ Le rêve-éveillé-dirigé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour un travail approfondi sur soi-même. Il s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants (par le biais du jeu et du dessin). Il peut être utilisé en cas de difficultés relationnelles, dépression, anxiété, angoisse, phobies, deuils, traumatismes.




L’Art Thérapie engendre des bienfaits au niveau mental, spirituel et physique.


L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation. « La couleur est un bon outil pour produire un influx direct sur l’âme. La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano avec les cordes. L’artiste est la main qui joue et qui, avec telle ou telle touche, fait vibrer l’âme. » Vassily Kandinsky Tout le monde sait depuis longtemps que le coloriage est un moyen de détente. Mais c’est Carl Gustav Jung qui, au début du XXe siècle est à l’initiative de son utilisation comme moyen thérapeutique. C’est en faisant colorier des mandalas à ses patients, qu’il remarqua que leur état de santé générale subissait une importante amélioration. Ce n’est pas un hasard si cette activité a toujours été proposée aux enfants, surtout aux enfants hyperactifs, affectés du TDA (trouble du déficit de l’attention) et avec des problèmes de concentration. Étant donné que c’est une activité introspective, l’art-thérapie apporte de grands bienfaits même aux adultes. Colorier est une sorte d’autoanalyse qui leur permet d’aller à la découverte de leur Moi profond. En outre, puisqu’elle agit au niveau mental, émotionnel et physique, cette activité peut améliorer leur vie car elle : réduit la douleur ; aide à lutter contre l’anxiété et un état de tension ; aide à lutter contre le trouble dérivant d’un état de stress post-traumatique ; aide les individus affectés de troubles bipolaires ; développe la créativité ; accroît l’estime de soi ; permet d’être plus sûr de soi et plus sociable et ouvert aux autres ; stimule la partie du cerveau liée à l’activité motrice ; peut apporter sérénité et améliorer les conditions des personnes affectées de maladies graves comme cancer ou troubles mentaux… ​​ (Credit : Macroéditions)




Mes méthodes tendent vers une coopération avec les professionnels de la santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum...


Bien qu'ils aient produit des résultats cliniques remarquables, mes sessions ne sont pas destinées à remplacer les recommandations médicales de votre médecin. Mes méthodes tendent vers une coopération avec les professionnels de la santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans son accord. L'EFT et le Rêve Éveillé Guidé sont formellement déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychotiques ou maladies relevant de la psychiatrie.