top of page

L'émergence des créatifs culturels

À lire aussi

Paul RayDocteur en sociologie (Université du Michigan) et diplômé en anthropologie (Université de Yale), Paul Ray a trente ans de recherche à son actif. Actuellement consultant de renom, il a dirigé une centaine de projets de grande envergure et a publié de nombreux articles sur les changements de valeurs.

Docteur en psychologie (Université de Toronto), psychologue et co-auteur du livre La féminité cachée de Dieu, Sherry Anderson a été professeur de psychiatrie et présidente d’une organisation de soutien aux femmes.

Les changements de société se font progressivement, organiquement les porteurs de nouvelles valeurs sont temporairement isolés ; puis, la masse critique atteinte, une nouvelle population apparaît aux yeux de tous. Au terme d'une enquête sociologique de 14 ans aux USA, les auteurs de ce livre ont repéré les représentations communes à plusieurs sous-groupes et identifié les créateurs d'une nouvelle culture en Occident. Ils les ont appelés les " Créatifs Culturels ", établi qu'ils représentent 24% de la population et sont en rapide croissance. Prenant ses distances vis-à-vis de la société de consommation et de la technologie érigée en mythe, cette population cultive une sensibilité résolument nouvelle et cohérente jusque dans ses comportements quotidiens : notre société est sur le point d'écrire une nouvelle page de son histoire. Les Créatifs Culturels conjuguent avec bonheur l'écologie, l'alimentation biologique, le développement personnel, les médecines douces, avec l'implication sociale, souvent locale, les valeurs féminines et une dimension spirituelle. Ils sont au cœur d'une transformation active de la société dans un sens plus humain. Ce livre s'adresse particulièrement à celles et ceux qui vivent ces valeurs au quotidien ; ils se reconnaîtront dans ces portraits et descriptions, découvriront qu'ils sont bien plus nombreux qu'ils ne croient, et oseront alors vivre au grand jour leurs convictions profondes. Etes-vous un Créatif Culturel ?


Comments


bottom of page